L’automatisation des processus documentaires demeure un besoin important pour les décideurs : lors de l’enquête menée mi 2019 par MARKESS by exægis, ils sont 82% à considérer que leurs processus documentaires sont peu ou moyennement automatisés.

Diverses solutions d’automatisation sont identifiées par les décideurs pour automatiser leurs processus documentaires : solutions de workflow, de BPM (Business Process Management), de RPA (Robotic Process Automation) ou encore d’IA (Intelligence Artificielle). Et selon 57 % des décideurs, l’IA jouera un rôle prépondérant dans l’automatisation des processus documentaires d’ici 2021.
L’infographie ci-dessous, extraite d’une analyse sur l’automatisation intelligente des processus documentaires, révèle les nombreux usages associés à leur gestion (classer des documents et des contenus numériques, aider à la prise de décisions, analyser des données et contenus non structurés, etc.) ainsi que les freins à lever pour accroître le recours à l’Intelligence Artificielle (comme le manque de compétences en interne, le coût des projets à base d’IA, la peur du changement par rapport aux modes de travail, etc).

Découvrez comment l’IA peut également répondre à des enjeux de protection des documents dans notre prochain e-Book :
Protéger et fiabiliser les documents et les processus associés

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme FLOW de MARKESS by exægis dédié à la digitalisation des documents et processus métiers. Accessible depuis notre Portail client, ce programme d’information délivre en continu des données sur : les usages et les besoins en solutions des décideurs métiers et informatiques ; les approches par secteur et/ou taille d’entreprise ; les grandes tendances, opportunités et menaces ; l’environnement concurrentiel ; le poids du marché et son évolution à 2 ans.


Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez Juliette Courty-Garnier01 56 77 17 77