Le marché français des solutions de cloud computing et des services associés est estimé à plus de 11 milliards d’euros en 2019 par MARKESS by exægis, représentant plus de 19% du marché des logiciels et services IT en France. Même si son taux de croissance annuel moyen est en légère contraction, il devrait continuer à se maintenir à près de 20% par an jusqu’à fin 2021 (+18%).



La part des applications SaaS dans l’ensemble du marché se consolide autour de 50% avec des usages qui couvrent désormais quasiment tous les segments de marché, y compris des domaines métiers très pointus, pouvant concerner des processus fonctionnels spécifiques (facturation, order-to-cash…). L’offre s’étoffe avec des solutions adressant de plus en plus de marchés verticaux (santé, immobilier, transport, tourisme…). Le marché du SaaS devrait continuer à croître autour de +17% par an entre 2019 et 2021 avec notamment des segments enregistrant des croissances supérieures du fait de leur jeunesse dans leur évolution vers le SaaS.

Le marché des solutions IaaS est sur un rythme de croissance proche de celui du SaaS bénéficiant de la dynamique des projets de transformation digitale portés au plus haut niveau stratégique par les entreprises ainsi que de celle des besoins en stockage. Le marché du PaaS sera le plus actif, avec une croissance moyenne annuelle estimée à +23% entre 2019 et 2021.

La demande en cloud public devrait continuer à s’accentuer d’ici fin 2021, poussée par des marchés à grande échelle aussi bien dans le secteur privé que le secteur public.

D’ici fin 2021, la demande en conseil, en services managés et opérés devrait aussi continuer de soutenir le marché des services associés aux solutions de cloud computing, avec des besoins accrus dans les domaines de :

  • La ‘compliance’ ;
  • La sécurité et la protection des données renforçant les demandes en certifications (ISO 27018/27017, SecNumCloud, HDS…) ;
  • La mise en place d’approches ‘Software Defined’ et ‘Infrastructure as a Code’ (IaC) en matière de gestion des données ;
  • L’automatisation de procédures de réplication et d’exploitation de cloud public ;
  • La supervision, l’observabilité et la prédictibilité de la consommation (FinOps, …).

Info : les données et visuels présentés dans cet extrait d’étude sont issus du programme OPE de MARKESS by exægis dédié au cloud computing & aux innovations digitales. Accessible depuis notre Portail Client, ce programme délivre des données portant sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, les décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.


Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez Juliette Courty-Garnier01 56 77 17 77