Finance, Comptabilité

Les nouvelles missions de la Direction Financière sous l’ère Digitale

By 21 septembre 2020 No Comments

MARKESS by exaegis publie en Septembre 2020 son étude sur le marché des solutions et services numériques pour les Directions Financières.

Cette étude identifie les tendances digitales qui transforment les Directions Financières et analyse le positionnement des fournisseurs positionnés pour y répondre.

Au sein des entreprises et des administrations, la fonction Finance fut l’une des premières à être digitalisée par des solutions de gestion et de comptabilité. La phase de transformation digitale en cours est plus profonde, et s’accélère massivement sous l’effet de la crise sanitaire.

L’ensemble des processus des entreprises étant peu à peu digitalisés, la fonction Finance devient une véritable tour de contrôle digitale. Elle a la possibilité d’accéder à l’ensemble des flux de données, de transactions pour établir une vue en temps réel et prospective sur les performances de l’entreprise.
La digitalisation de la fonction Finance devient donc un puissant avantage compétitif.

Dans ce contexte, les compétences attendues sont bien différentes de celles qui étaient jusqu’à présent actives au sein des Directions Financières.
L’analyse de MARKESS by exaegis met l’emphase sur les 4 principaux enjeux et missions qui seront rencontrées par les direction financières dans les prochaines années, à savoir :

Architecture Data : Ayant accès à toutes les données de l’entreprise, la capacité de la Direction Financière à proposer une vision et une architecture data dans la perspective d’un usage optimisé pour l’analyse de la performance de l’entreprise sera déterminant,

  • Sparring Partner Perfomance : La capacité de la Direction Financière d’être force de proposition et conseil auprès de chacun des métiers de l’entreprise pour construire les référentiels et apporter des informations utiles au pilotage et à l’amélioration de la performance sera clé,
  • Automatisation et Digitalisation : L’identification permanente des gisements de productivité et la mise en place de solutions d’automatisation (RPA) ou de solutions digitales spécialisées innovantes (O2C, P2P, etc.),
  • Ouverture et Collaboration : Dans un univers digital dont la création de valeur vient par le partage et l’enrichissement des données, le système d’information financier sera nécessairement ouvert sur l’entreprise et sur l’extérieur dans une approche collaborative.

L’analyse de MARKESS by exaegis porte par ailleurs sur le marché et l’écosystème de fournisseurs numériques actifs auprès des Directions Financières en France.

En France, le marché des solutions et services numériques est estimé à 4 milliards d’euros. Sa croissance en 2020 est essentiellement portée par l’adoption de solutions SaaS, qui demeure positive en dépit du contexte économique.

En termes de segments de marché, les thématiques de l’analyse de donnée, l’entreprise performance management et l’automatisation des processus sont les plus dynamiques.

MARKESS by exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

Vincent Gelineau
Directeur
MARKESS by exaegis

Pour plus d’information, n’hésitez pas à NOUS CONTACTER !