AVIS D’EXPERT
Ronan Mevel, Directeur Markess by exægis

“Malgré les aides financières mises en place par le gouvernement pour soutenir, à raison, les filières d’innovation, des défaillances sont à venir dans l’écosystème. Il y aura fatalement un écrémage.
En particulier, d’un côté les jeunes pousses ayant déjà émergé, qui se sont structurées avec des embauches de commerciaux, des premiers clients, subissent durement le poids des charges quand les commandes (et les paiements) se ralentissent.
De l’autre côté, ces nombreuses startups, n’ayant pas réussi à lever des fonds depuis plusieurs mois, vont se retrouver à cours de cash et mourir.Dans ce contexte, nous le voyons, ces jeunes entreprises sont contraintes à se focaliser sur le développement rapide des produits, de co-créer avec leurs premiers clients pour rentabiliser au plus vite leurs investissements et rassurer les investisseurs. La priorité est donnée à la gestion du cash !

Mais quand ces premiers clients, souvent des grands groupes choisissent de se concentrer sur leur cœur de métier et de favoriser la continuité d’activité au détriment de l’innovation, il faut savoir être particulièrement agile.
Les mesures massives de soutien devraient permettre à la filière de se maintenir et lorsque la croissance repartira, les jeunes pousses les mieux structurées, les plus agiles et pragmatiques vont alors éclore.”

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
contact@markess.com – 01 56 77 17 77