Un marché résilient mais en transformation, de 3.5 milliards d’euros, tirer par l’EPM et l’analytics.

Nous venons de publier notre dernière étude sur le marché des solutions et services numériques pour les Directions Financières en France.

Avec un volume de marché de 3,5 Milliards d’euros en 2020, le marché résiste à la crise avec une décroissance estimée à -4% en 2020 (contre un PIB attendu en France à près de -10% et un marché des logiciels et services numériques à -8 voire -10% selon nos dernières estimations). Le retour à la croissance interviendra dès 2021 avec une croissance à près de 5% attendue.

Illustration : Croissance du marché des solutions et services numériques pour les Directions Financières – France 2019/2020

Les dynamiques de marché sont particulièrement variées selon les segments. Le marché des solutions SaaS continue sa forte progression avec près de 15% de croissance annuelle moyenne à horizon 2023. Pour les segments métiers, le marché est porté par le domaine de l’Enterprise Performance Management & Analytics.

Le rôle et les missions de la Direction Financière évoluent et nécessitent de nouvelles compétences. La capacité des responsables financiers à disposer d’une vision des architectures de données, à travailler les visions prospectives, à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et à ouvrir leur organisation vers l’interne mais aussi les partenaires extérieurs, sont autant d’éléments déterminants pour le succès de leur transformation digitale.

Un autre enjeu portera sur une veille active en termes d’innovations technologiques pour améliorer en continu la performance opérationnelle de la Direction Financière.

Du côté des prestataires de services, le renforcement des capacités digitales des grands cabinets de conseil actifs auprès des directions financières (Deloitte, PwC) fait face au positionnement historique des intégrateurs d’ERP (Sopra Steria, Capgemini, Accenture).

En ce qui concerne les éditeurs de logiciels, la vague SaaS redistribue les cartes en profondeur. Pour les applications Core Finance des grandes entreprises, les positions stratégiques des grands éditeurs restent relativement résilientes. En revanche, sur le marché des ETI et des PME et sur des domaines fonctionnels spécifiques (achats, trésorerie, facturation), de nouveaux acteurs SaaS viennent conquérir rapidement des parts de marché.

En France, les éditeurs de logiciels tels iValua, Kyriba, Cegid ou Talentia profitent de cette vague SaaS, tandis qu’auprès des grandes entreprises Workday vient challenger les éditeurs historiques SAP et Oracle.

Cette étude de marché est complété par des données de marché et des classements de fournisseurs sur plus de 15 segments de marché : taille d’entreprise, secteurs d’activité, domaines fonctionnels, solutions, conseil et services.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
contact@markess.com – 01 56 77 17 77