Simplifier et automatiser les processus documentaires et métiers est une priorité des organisations depuis déjà plusieurs années. D’ici 2022 encore, la simplification et l’automatisation resteront les enjeux majeurs pour les décideurs interrogés en 2020.

Markess by exægis aborde dans son analyse « Vision et tendances clés du marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers », les principaux enjeux à relever d’ici 2022, les besoins d’optimisation autour des processus documentaires et métiers, l’environnement de fonctionnalités nécessaires à leur digitalisation ainsi que les écueils rencontrés dans ces projets.


Pour simplifier et automatiser ses processus documentaires et métiers, de nombreuses solutions existent et s’enrichissent de technologies au cours des années : aux côtés de solutions de workflow et de BPM, d’autres technologies permettent de répondre à ce besoin telles que :

  • l’IA (Intelligence Artificielle)
  • la RPA (Robotic Process Automation)
  • combinaisons de ces technologies (iBPMS – Intelligent Business Process Management Suites, DCM – Dynamic Case Management, hyper-automatisation),

Aurélie Leleu, analyste chez Markess by Exægis et responsable du programme “Digitalisation des processus documentaires & métiers”, indique : « L’automatisation des processus reste encore trop souvent partielle dans les organisations et n’est pas toujours déployée sur l’ensemble de la chaîne des processus documentaires ou métiers. En cause notamment, une vision morcelée de la digitalisation et un recours à de multiples solutions déployées en silos. »
Bien que les fournisseurs de solutions s’orientent vers une « plateformisation de leur offre », apportant de plus en plus, la possibilité de gérer des processus de bout en bout, le recours à une solution unique et complète, n’est pas encore la norme.  

Parmi les autres enjeux à relever d’ici 2022, ceux autour de la sécurité et protection des informations et des données des documents se font plus prégnants depuis 2020, de même que le respect de la conformité des processus et des documents. Les organisations expriment ainsi leur besoin de sécuriser leurs flux documentaires et métiers en assurant l’intégrité, la confidentialité, et la traçabilité des documents et contenus. Le recours à des solutions de confiance numérique comme les solutions de

gestion des identités (KYC), celles de la gestion de la fraude documentaire, de la signature électronique, de l’archivage à valeur probante, ou encore de monitoring des processus documentaires et métiers permettent d’y répondre.  

Programme Markess by Exægis Digitalisation des processus documentaires & métiers
Markess by Exægis développe un programme annuel de recherche dédié à la digitalisation des processus documentaires et métiers. Renseigné à partir de plusieurs centaines d’entretiens par an de décideurs métiers, de DG, de DSI, ainsi que de prestataires du marché, ce programme délivre des données sur les besoins et les attentes des décideurs, leurs approches, les enjeux et tendances… Complétées par des sources tierces, ces données alimentent les modèles prévisionnels de marché élaborés et suivis par Markess by Exægis autour de cette thématique. 

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09