En Janvier 2021 Markess by Exægis publie son étude présentant le marché digital RH en France entre 2018 et 2023. Cette étude présente la structure et l’évolution de ce marché.
Entre 2018 et 2023, le marché du digital RH a gagné en importance. Même si la crise entraîne une légère baisse du volume généré, lequel passe de 3000 millions d’euros en 2019 à 2920 millions d’euros en 2020, il devrait atteindre les 3320 millions d’euros en 2023, soit un taux de croissance de 6,2% entre 2020 et 2023.


Il faut souligner le fait que le marché digital RH en France résiste mieux à la crise que d’autres secteurs. Cette situation possède une double explication. En premier lieu, la montée en puissance du SaaS et du cloud qui apportent de l’agilité et du dynamisme au marché. Par ailleurs, la place centrale qu’occupe la fonction RH depuis le début de la crise, en limite les conséquences négatives. Grâce à la crise, la fonction RH acquiert une nouvelle dimension et est amenée à devenir un partenaire privilégié de la Direction Générale. Dans ce contexte, les éditeurs de solutions qui peuvent capitaliser sur la récurrence des abonnements contractés à leurs solutions, résistent mieux que les prestataires de services qui trouvent moins de projets à réaliser.L’analyse du marché confirme, à l’horizon 2023, la montée en puissance du SaaS. Plus agiles et plus faciles à mettre en place, les outils SaaS répondent parfaitement aux nouvelles exigences des entreprises en termes de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Cette croissance se fait aux dépens des outils ‘on premise’, moins agiles, dont l’usage continuera de diminuer à l’horizon 2023.

Dans le cadre des services IT RH, les professional services constituent une part significative du volume généré par le marché du digital RH. Cette part est bien plus importante que celle que représente le volume généré par les services d’externalisation. Dans un contexte de crise et dans le cadre du RGPD, les entreprises cherchent à garder le plus possible la main sur leurs données.

———————————

Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contacter Juliette Courty-Garnier – 02 47 87 10 09