Le marché des solutions logicielles (SaaS et On-premise) destinées aux Directions Financières est estimé à 1,8 milliards d’euros en 2021 en France. Sa croissance en 2020 est essentiellement portée par l’adoption de solutions SaaS.

Parmi les autres segments de marché dynamiques :

  • l’analyse de donnée
  • l’entreprise performance management (EPM)
  • l’automatisation (RPA)
  • la digitalisation des processus (P2C, OCO).

Selon Markess by Exægis, les 5 éditeurs de logiciels suivants occupent 48,5 % des parts de marché, auprès des Directions Financières en France en 2020.

La vague SaaS redistribue les cartes en profondeur. Pour les applications Core Finance des grandes entreprises, les positions stratégiques des grands éditeurs restent relativement résilientes. En revanche, sur le marché des ETI et des PME et sur des domaines fonctionnels spécifiques (achats, trésorerie, facturation), de nouveaux acteurs SaaS viennent conquérir rapidement des parts de marché.

En France, les éditeurs de logiciels tels iValua, Kyriba, Cegid ou Talentia profitent de cette vague SaaS, tandis qu’auprès des grandes entreprises Workday vient challenger les éditeurs historiques SAP et Oracle. 

 

L’analyse de Markess by Exaegis sur le « Marché des solutions et services Numérique pour les CFO – vision et tendances – France 2020-2023 » met l’emphase sur les principaux enjeux rencontrés par les directions financières dans le cadre de leur transformation digitale, notamment :

  • Devenir l’architecte de la donnée business et financière,
  • Devenir le sparring partenaire de la performance de l’entreprise,
  • Viser l’efficience opérationnelle grâce aux innovations technologiques,
  • Ouvrir son organisation vers l’interne et l’externe dans une approche collaborative.

L’étude présente également les dernières évolutions des comportement dans le sourcing des éditeurs de logiciels et des prestataires de services, avec notamment l’arrivée de nouveaux entrants SaaS et cabinets de conseil métiers.

Extrait de la segmentation «métiers» détaillée

L’objectif du rapport de Recherche, sur le marché français des solutions et services numériques pour les Directions financières, est d’apporter une analyse approfondie aux décideurs au sein des entreprises et administrations et aux éditeurs de logiciels, cabinets de conseil et ESN.

A travers cette étude, les éditeurs de logiciels, cabinet de conseil et ESN disposent d’un éclairage clair sur les opportunités offertes sur ce marché, leur dimensionnement et dynamique de croissance sur un nombre important de segments.

Les éléments d’analyse concurrentielle présent dans cette étude permettront d’évaluer précisément les forces en présences, leurs dynamiques et parts de marché.

Le rapport permet de disposer d’éléments tangibles permettant de définir une stratégie de développement à moyen terme. Cette étude permettra également d’anticiper les évolutions de marché et positionner son entreprise sur les offres les plus prometteuses, d’identifier et sélectionner des partenaires en forte croissance.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Cette étude de marché est complété par des données de marché et des classements de fournisseurs sur plus de 15 segments de marché : taille d’entreprise, secteurs d’activité, domaines fonctionnels, solutions, conseil et services.

———————————

Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Contacter Juliette Courty-Garnier – 02 47 87 10 09