Les directions marketing et commerciales ont été soumises à rude épreuve l’an passé, les périodes de confinement plus ou moins strictes les obligeant à accélérer leur mutation vers les canaux digitaux et à innover dans l’urgence pour maintenir le contact avec leurs clients.

L’année 2021 s’inscrit dans la droite ligne de cette tendance avec des habitudes de consommations durablement transformées et des achats en ligne qui désormais progressent pour tous les secteurs, même l’alimentaire. Le groupe Casino annonce ainsi dans ses résultats du premier trimestre 2021 une hausse de 38 % de ses ventes en ligne pour l’alimentation par rapport à l’année précédente.

La tendance de fond n’est, elle, pas nouvelle. La digitalisation des ventes et, plus généralement, de l’ensemble des interactions clients, incite depuis plus d’une dizaine d’années les organisations à revoir la manière dont elles s’adressent à leur marché. Cette réflexion passe par la modernisation de leurs outils numériques pour gérer les nouveaux canaux, mieux connaître leurs clients et globalement améliorer l’expérience de ces clients tout au long de leurs parcours.

Selon Markess by Exaegis, le marché des logiciels et services numériques lié à cette expérience client digitale a ainsi représenté pas moins de 5,4 milliards d’euros en France en 2020 et progressera de 5,8% par an d’ici 2022.

Retrouvez les tendances et les métriques de ce marché dans le replay du webinaire de Markess by Exaegis :

Vous souhaitez en savoir plus ?
Notre approche repose sur des données locales, collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises, des données macroéconomiques et celles provenant de sources tierces. Markess by Exægis interroge plus de 5 000 décideurs chaque année.

———————————

Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Contacter Juliette Courty-Garnier – 02 47 87 10 09