Le marché de l’Entreprise Performance Management (EPM) et de la gestion de la donnée représente 25 % du volume des solutions et des services numériques, consommés par les Directions Financières en France.

Selon les estimations de Markess by Exaegis, ce segment connaitra une croissance de plus de 6 % en 2021, pour atteindre un volume de 934 M€, qui constitue un véritable levier de croissance pour :

  • les éditeurs de solutions financières,
  • les ESN,
  • les cabinets de conseil spécialisés auprès des Directions Financières.

Les projets les plus avancés chez les clients portent sur la mise en place de P&L prédictifs, qui nécessitent des modélisations avancées et un accès à des données externes pour enrichir et construire les modèles.

Parmi les tendances clés, on observe :

  • un recours privilégié aux solutions EPM en mode « cloud »,
  • une demande forte sur les thématiques d’élaboration et pilotage budgétaire, de consolidation statutaire et de disclosure management.

A moyen terme, la valeur de la Direction financière portera sur sa capacité à anticiper et apporter des éléments facilitant les prises de décisions. Une implication dans l’architecture data du système numérique financier sera nécessaire. Par conséquent, l’implication de la CFO sur les plateformes de gestion des données sera de plus en plus courante.

Pour plus d’information sur l’analyse de marché, le positionnement des éditeurs et prestataires, accédez au programme de Recherche CFO de MARKESS by exaegis. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Notre approche repose sur des données locales, collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises, des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces. Markess by Exægis interroge plus de 5 000 décideurs chaque année. 

——————————— 

Markess by Exaegis est un cabinet d’analystes spécialisé sur les marchés français du numérique. A partir de ses programmes de Recherche, le cabinet accompagne les Directions Métiers dans leur compréhension et évaluation de partenaires numériques, et les Éditeurs de Logiciels et ESN dans leur stratégie de développement. 

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Juliette Courty-Garnier – 02 47 87 10 09