La nouvelle analyse prospective de Markess by Exægis met en lumière les approches et usages de la signature électronique dans les entreprises et organisations publiques et éclaire sur les pratiques recommandées. L’analyse est associée au programme de recherche dédié à la digitalisation des documents et processus métiers et disponible au format eBook. 

Alors que la digitalisation s’amplifie depuis plusieurs années, 2020 a été l’année d’une réelle prise de conscience des organisations de la nécessité d’accélérer et d’étendre leur transformation. La crise sanitaire a contraint les entreprises et organisations publiques à digitaliser davantage leurs procédures métiers. Facteurs déclenchant, les confinements successifs et la réduction des déplacements leur ont imposés de trouver des alternatives adaptées pour poursuivre leurs activités.

Parmi les solutions possibles, la signature électronique fait l’objet de tous les regards et a vu son adoption s’amplifier et s’imposer dans les différentes strates de l’entreprise et de la sphère publique.

Durant le premier semestre 2021, 99 décideurs se sont exprimés auprès de Markess by Exægis sur leurs pratiques et leurs ambitions d’ici 2023 pour l’adoption de la signature électronique. Les thèmes développés s’articulent autour de :

  1. Accélération majeure du recours aux solutions de signature électronique
  2. Mais avec une adoption encore partielle dans les processus
  3. Adapter le niveau de signature au contexte d’usage
  4. Gérer l’interopérabilité de la signature électronique avec le système d’information
  5. Des bénéfices pour les processus distants et de bout en bout
  6. Lever les obstacles liés aux processus hybrides (papier & numérique) et à la révision des processus
  7. Bénéficier d’un cadre réglementaire mature, sécurisé, et harmonisé au niveau européen

———————————

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le programme de recherche Markess by Exægis, dédié à la digitalisation des processus documentaires et métiers, est renseigné à partir de plusieurs centaines d’entretiens par an de décideurs métiers, de DG, de DSI, ainsi que de prestataires du marché. Ce programme délivre des données sur les besoins et les attentes des décideurs, leurs approches, les enjeux et tendances… Complétées par des sources tierces, ces données alimentent les modèles prévisionnels de marché élaborés et suivis par Markess by Exægis autour de cette thématique.

———————————

Notre approche repose sur des données locales, collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises, des données macroéconomiques et celles provenant de sources tierces. Markess by Exægis interroge plus de 5 000 décideurs chaque année.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Contacter Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09