Automatiser, rester compliant’, sécuriser les données, garantir la confiance numérique, répondre aux évolutions des besoins sont les 5 tendances fortes qui animeront le marché français de la digitalisation des processus documentaires et métiers dans les prochaines années.

En 2020, nous estimons que ce marché avoisine les 2,6 milliards d’euros, et poursuivra sa croissance d’ici fin 2021 favorisé par les évolutions suivantes :

  • Bien que leur recours n’en soit qu’à ses prémices, les outils d’automatisation comme l’IA, la robotisation automatique de processus ou RPA (‘Robotic Process Automation’) sont perçus par les offreurs comme les technologies qui auront un impact fort sur le développement du marché. Du côté des utilisateurs, 63% des décideurs interrogés par MARKESS by exægis jugent l’automatisation des processus documentaires et métiers comme un enjeu majeur, sinon prioritaire.
  • Selon Aurélie Leleu, notre Analyste Senior, Responsable du Programme “Digitalisation des Processus Métiers”, “le contexte réglementaire français et européen (comme la réglementation eIDAS, le RGDP…) est un catalyseur important des projets de gestion des processus documentaires et métiers”. Entreprises et administrations doivent transformer et adapter leur système d’information pour rester en conformité.
  • Les enjeux autour de la sécurité des données, de la gestion des risques et de la fraude sont prioritaires et stratégiques pour les entreprises. Ils nécessitent des solutions adaptées et en capacité d’être directement activées au sein des plates-formes unifiées de gestion de processus. Ces solutions devraient ouvrir de nouvelles opportunités de développement pour les offreurs du marché qui sauront y répondre.
  • La signature électronique, outil de confiance et d’amélioration des processus, est également considérée par 76% des offreurs du marché interrogés comme une technologie dont l’impact sera fort aussi sur le développement du marché. Elle apporte en outre un réel service à valeur ajoutée, aussi bien en termes de parcours client que pour le collaborateur, et évite toute rupture dans les processus concernés.
  • Enfin, les évolutions des besoins des utilisateurs comme la multicanalité, la mobilité, l’agilité, l’expérience utilisateur (UX) restent porteuses de renouvellements sur ce marché.

Découvrez nos autres visions prospectives :

         
    


Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :
Contactez Juliette Courty-Garnier01 56 77 17 77