MARKESS by exægis analyse l’environnement concurrentiel des acteurs du marché de la gestion des processus documentaires et métiers.

Ce marché voit intervenir plusieurs profils d’acteurs. L’analyse concurrentielle de MARKESS by exægis porte sur 3 profils de prestataires :

  • Les éditeurs de logiciels (‘on premise’ et SaaS) ;
  • Les opérateurs de services externalisés ;
  • Les ESN (Entreprises de Services du Numérique).

Un focus est également réalisé sur les acteurs des 3 segments de marché ci-après, tout profil d’offreurs confondus :

  • Archivage électronique ;
  • Gestion de processus de type BPM (Business Process Management) et case management ;
  • Gestion des contenus de type ECM (Entreprise Content Management) et GED (Gestion Electronique de Documents).

Le marché des solutions de gestion des processus documentaires et métiers est dynamisé par les différentes opérations de rapprochements et de cessions d’activité entre acteurs s’opérant au niveau français et international qui sont survenues en 2019. Figurent notamment parmi les plus récentes, des acquisitions dans les domaines de la confiance, de la facturation électronique, de la santé, finance, du RPA …

Malgré les opérations de fusions & acquisitions, il n’y a pas de concentration du marché observée sur les plus grands acteurs. En 2018, parmi les 10 premiers acteurs de ce marché, 6 sont des opérateurs de services externalisés (englobant dans leur offre des solutions logicielles ‘on premise’ ou SaaS et des services IT).

Le top 10 des éditeurs de solutions est en faible progression de +0,5 point en 2018. Il est composé en majorité par des acteurs d’origine nord-américaine ; cependant 4 acteurs d’origine française figurent dans ce classement.

Les opérateurs de services externalisés sont moins nombreux et quelques grands acteurs dominent le marché. Bien que le chiffre d’affaires réalisé sur ce marché par le top 10 des acteurs du BPO soit en croissance, sa progression est cependant inférieure à celle du marché et son poids perd ainsi 0,2 point. Ce top 10 est constitué de 6 acteurs français. Figurent également dans ce classement des sociétés dont les activités portaient originellement sur le matériel, mais qui ont évolué vers les services et les logiciels.

Dans le top 12 des ESN, des acteurs généralistes côtoient des spécialistes de la gestion documentaire. Les éditeurs de logiciels, ESN et opérateurs de services externalisés se concurrencent parfois directement. Certains acteurs proposent à la fois des solutions logicielles, des services d’externalisation et/ou d’autres services IT associés (conseil, développement, paramétrage, intégration, support, formation…). Les frontières entre ces différentes catégories d’acteurs s’estompent ainsi à mesure de la diversification de leurs offres (par typologie de prestation).

———————————

Info : les données et visuels présentés ici sont issus de l’analyse concurrentielle des acteurs de la digitalisation des documents et processus métiers (programme programme FLOW de MARKESS by exægis). L’analyse concurrentielle propose des classements d’offreurs, parts de marché, notoriété, fusions & acquisitions sur le marché.
Accessible depuis notre Portail Client, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Pour plus d’informations sur nos analyses et sur le contenu de nos programmes :

Contacter Juliette Courty-Garnier02 47 87 10 09